Installation et prise en main des tablettes graphiques

    01 oct. 2021
    Alexandre Lejeune
    Médiateur numérique - Département du Val-de-Marne

    Introduction

    Installation des pilotes Wacom et conseils pour une bonne première utilisation des tablettes graphiques.

    Matériel

    - Installer le pilote
    - Avoir un logiciel de dessin tel que Krita d'installé

    Étapes

    • 1. Branchement de la tablette

      Brancher la tablette sur votre ordinateur.
      Pour les tablettes sans écran il faut simplement les brancher via USB.

      Pour les tablettes avec écran il faut alimenter l'écran de la tablette via une prise de courant, relier votre ordinateur à la tablette via un câble HDMI afin de transmettre le signal vidéo et finalement brancher la prise USB pour communiquer les informations du stylet.

    • 2. Installation du pilotes Wacom

      Pour que les tablettes fonctionnent correctement sur votre ordinateur il faut installer le dernier pilote disponible sur le site du constructeur : https://www.wacom.com/fr-fr/support/product-support/drivers

      Sélectionner le lien de téléchargement qui correspond à votre système d'exploitation et télécharger le fichier.

      Installation : accepter le contrat de licence et passer les étapes.

      Redémarrer l'ordinateur.

    • 3. Configuration de la tablette (optionnel)

      Pour configurer la tablette il faut lancer le logiciel Wacom Desktop Center.

      Sélectionner la tablette dans "Mes appareils" pour régler les paramètres que vous souhaitez.

      Conseil : changer les fonctions des clics du stylet en clic droit et clic milieu, le menu express de Wacom étant inutile.


    • 4. Prise en main avec Krita

      Maintenant que tout est installé, place à la prise en main de la tablette. Nous allons voir cela avec le logiciel libre Krita en utilisant ces différents pinceaux (appelés brosses) et l'outil multi-brosse.

      Conseil d'utilisation si vous utilisez une tablette graphique sans écran : ne regardez pas votre main. Regardez l'écran droit devant vous et votre curseur. Si le curseur arrive vers les bords de l'écran cela veut dire que le bout du stylet arrive aux bords de la zone de dessin de la tablette. Vous n'avez donc pas besoin de regarder votre main pour savoir où vous êtes sur la tablette, tout ce qui compte c'est la position du curseur sur l'écran.

      Ouvrir Krita et créer un nouveau fichier. Ici j'ai choisi de dessiner sur un format A5 à 300ppi (pixels per inch, "pixels par pouce") en paysage.
      En utilisant une brosse de base on voit tout de suite que la tablette graphique permet de dessiner facilement avec un stylet et détecte aussi la pression.
      Pour sélectionner d'autre brosses dans Krita sélectionner la bibliothèque de préréglages de brosses à côté de l'icône de la brosse actuelle dans la barre du haut.
      Mais pour les débutants qui doutent de leur capacité à réaliser de beaux dessins je conseille l'outil multi-brosse pour permet de facilement prendre en main la tablette et faire ces premiers pas dans un logiciel de dessin. En plus ça permet de faire de jolies rosaces !
      L'outil multi-brosse va diviser l'écran en plusieurs parties et dupliquer notre tracé par symétrie dans chacune des parties.

      Et voilà le résultat après quelques coup de stylets !

      Vous savez désormais vous servir de la tablette graphique, il ne vous reste plus qu'à dessiner et de découvrir Krita davantage. Bonne exploration !