Comment modifier les histoires sur la boîte à histoires ?

  • #arduino arduino codage boite a histoires lecture programmation facile
31 mai 2022
Sarah Lambert
Non précisé - Département du Val-de-Marne

Introduction

On connaît l’essor du distributeur d’histoires courtes imprimées en bibliothèques, en librairies ou au sein de structures culturelles. Ces bornes permettent d’imprimer en mode aléatoire des histoires courtes, poèmes et nouvelles sous la forme de papyrus (format ticket de caisse) avec des temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes.

Matériel

Ces dispositifs reliés à un catalogue en ligne permettent de promouvoir la lecture et l’écriture.


Jusqu’à maintenant ces bornes étaient disponibles sur le marché via un dispositif propriétaire de Short Edition.


Fin août 2016, Julien Devriendt (responsable numérique des Médiathèques de Choisy-le-Roi) a mis au point un tutoriel pour créer votre distributeur d’histoires courtes imprimées en mode ouvert/libre (avec quelques tâtonnements) et sous licence Créative Commons



Matériel, code et montage du distributeur d’histoires courtes imprimées


Retrouvez tout sur wikifab pour construire la boite à histoires, et le code à télécharger sur GitHub


Ensuite, il ne reste plus qu’à imaginer quoi faire de la boite à histoires en bibliothèque, en EPN, à l’école…


Attention: conservez bien une version de votre code sur vortre ordinateur, car l'on peut uploader le code sur la carte, mais plus difficilement le télécharger depuis la carte Arduino.


Étapes

  • 1. Télécharger Arduino sur votre ordinateur

    Les 2 modes de la petite imprimante à histoires


    La petite imprimante à histoire fonctionne sous 2 modes :

    • distributeur de texte : imprime une histoire différente à chaque fois que le bouton est appuyé,
    • cadavre exquis : génére des poèmes aléatoires.

    La carte arduino fonctionne comme un mini ordinateur. Il faut y injecter du code pour lui dire quoi faire.
    Pour intégrer du code sur la carte arduino, commencez tout d'abord par télécharger le logiciel gratuit ici:
    https://www.arduino.cc/en/software/

  • 2. Télécharger les fichiers sources

  • 3. Modifier le fichier

     Une fois les fichiers téléchargées, vous pouvez modifier le code dans en ouvrant le fichier dans un logiciel de type Wordpad, ou Bloc-notes.

    Supprimez tous les caractères spéciaux (accent, apostrophe, retour à la ligne, espace)...
    Enregistrez votre code sur votre bureau d'ordinateur.


    Puis branchez la carte arduino à votre ordinateur, ouvrez le logiciel Arduino, et copier coller le code dans Arduino.
    Puis testez votre code (bouton play) ;)

  • 4. Téléverser (uploader) le code une fois que le code a été testé et ne contient pas d'erreur

    Une fois que vous avez testé le code, et qu'il ne contient plus d'erreur, verser le code vers la carte arduino via le logiciel.
    N'hésitez pas à garder une version de votre code sur votre bureau pour pouvoir le faire évoluer. Vous ne pourrez pas le télécharger depuis la carte Arduino !