Jeudi 20 mars, une vingtaine de bibliothécaires se sont retrouvés à la médiathèque l’Echo du Kremlin-Bicêtre pour décrypter la loi Robert avec Claire Gaudois, membre de la commission bibliothèque en réseau et du comité d’éthique de l’Association des Bibliothécaires de France.
.
Cette loi, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, définit leurs missions et offre un cadre légal et légitime à leurs rôles.
Infographie "Loi Robert : pourquoi faire" de l'ABF
Description de l'infographie:
La loi Robert définit les missions des bibliothèques territoriales. Elles doivent garantir l'égalité d'accès à la culture, aux savoirs, à l'information, à l'éducation, aux loisirs. Renforcées par de la médiation et des actions culturelles, elles participent au développement de la lecture.
La loi Robert rappelle que la bibliothèque est un service public qui offre pluralisme, égalité d'accès, mutabilité et neutralité.
La loi Robert légitime le rôle social des bibliothèques dans les grands enjeux sociétaux comme les droits culturels, l’illettrisme, l'illectronisme, la diversification des publics, l'accessibilité.
La loi Robert légalise l'évolution des pratiques sans les figer, comme la gestion des collections désherbées.
la loi Robert incite et encadre sans contraindre les bibliothèques à être libres et gratuites, avec des collections renouvelées, actualisées, non censurées, composées de bibliothécaires qualifiés et dotées d'une politique documentaire.
A cette occasion, plusieurs groupes se sont formés pour travailler sur des sujets sensibles en bibliothèques et tenter d’y répondre en s’appuyant sur la loi Robert : faut-il avoir en rayon les livres d’un auteur très problématique ? Doit-on posséder des journaux d’extrêmes politiques ? Comment justifier une action décriée ? Etc. ?