Retour sur la matinée "Décrypter la Loi Robert"

Par Kelly Royère
Médiatrice numérique
7 avril 2025

Jeudi 20 mars, une vingtaine de bibliothécaires se sont retrouvés à la médiathèque l’Echo du Kremlin-Bicêtre pour décrypter la loi Robert avec Claire Gaudois, membre de la commission bibliothèque en réseau et du comité d’éthique de l’Association des Bibliothécaires de France. 

.


 Cette loi, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique,  définit leurs missions et offre un cadre légal et légitime à leurs rôles. 

 
Infographie "Loi Robert : pourquoi faire" de l'ABF

 
Description de l'infographie: 
  • La loi Robert définit les missions des bibliothèques territoriales. Elles doivent garantir l'égalité d'accès à la culture, aux savoirs, à l'information, à l'éducation, aux loisirs. Renforcées par de la médiation et des actions culturelles, elles participent au développement de la lecture. 
  • La loi Robert rappelle que la bibliothèque est un service public qui offre pluralisme, égalité d'accès, mutabilité et neutralité.
  • La loi Robert légitime le rôle social des bibliothèques dans les grands enjeux sociétaux comme les droits culturels, l’illettrisme, l'illectronisme, la diversification des publics, l'accessibilité. 
  • La loi Robert légalise l'évolution des pratiques sans les figer, comme la gestion des collections désherbées. 
  • la loi Robert incite et encadre sans contraindre les bibliothèques à être libres et gratuites, avec des collections renouvelées, actualisées, non censurées, composées de bibliothécaires qualifiés et dotées d'une politique documentaire. 
  • La loi Robert favorise la mise en réseau. 

L’ABF a publié un mode d’emploi de la loi Robert et notamment une version décryptée accessible à toutes et tous. 

 
A cette occasion, plusieurs groupes se sont formés pour travailler sur des sujets sensibles en bibliothèques et tenter d’y répondre en s’appuyant sur la loi Robert : faut-il avoir en rayon les livres d’un auteur très problématique ? Doit-on posséder des journaux d’extrêmes politiques ? Comment justifier une action décriée ? Etc. ?


Loi Robert.jpg 609 ko