Rencontre avec Waii-Waii, créatrice de "L'Orée des Rêves"

Par Kelly Royère
Médiatrice numérique
24 janvier 2025


Ce jeudi 23 janvier 2025, en Sallapixels, nous avons accueilli l’artiste illustratrice Marion Pédebernade, dit Waii-Waii. Ce fut l’occasion de découvrir son univers singulier, spontané et onirique à travers différentes œuvres, du petit livre dépliant fait main à la performance artistique de dessins éphémères réalisés au sol à partir de pigment de couleur.

Illustration de son œuvre "12 heures", réalisé en pigment de couleur


Par ailleurs, il faut souligner que Waii-Waii a reçu en 2024 pour son livre Petits Riens une mention spéciale "Opera Prima" du Bologne Ragazzi Awards, qui récompense les premiers livres publiés.

Illustration : couverture de Petits Riens


Très proche des publics, Waii-Waii a réalisé de nombreuses résidences qui ont marqué son parcours artistique. Par exemple, son projet « Rêveries Augmentées », mené en partenariat avec deux classes de primaires et l'association rennaise Electroni-K, est à l'origine de la création de son exposition "L'Orée des Rêves", dont la Mallapixels propose un extrait.

C'est ainsi que Waii-Waii nous a présenté cette œuvre qui prend son sens grâce à la réalité augmentée : à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone, nous découvrons les rêves de personnages endormis. La découverte des rêveries s'accompagne d'une composition musicale, réalisé par Waii-Waii et son père, pour une audition binaurale.

shared image (10).jpg 381 ko


Rien de plus simple, il suffit de télécharger l'application gratuite et sans inscription Artivive et de diriger son écran vers les dessins. Petites et légères, ses illustrations encadrées peuvent être disposées librement, dans un parcours, sur des étagères, accrochées au mur, etc.

Illustration : vue des dessins de l'Orée des Rêves


Cette exposition nécessite quelques spécificités techniques et materielles:
  • Pour que l'application les distingue bien, les dessins doivent être placés dans un espace lumineux
  • Il faut disposer d'un wifi efficace car l'application demande une connexion internet. 
  • Si la Mallapixels fourni deux tablettes IPAD avec l’œuvre, il peut être plus confortable d'en proposer davantage si vous en disposez. 
  • Il faut des casques.


Cette rencontre a été filmée pour permettre au plus grand nombre d'écouter Waii-Waii. Vous retrouverez cette captation prochainement dans la page internet Mallapixels dédiée à l’œuvre. 

Et dès maintenant, vous pouvez réserver et accueillir cet extrait de "L'Orées des Rêves" dans votre structure! 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter : kelly.royere@valdemarne.fr