Ce mardi 10 décembre, nous avons visité les espaces de la BNF dédiés aux jeux vidéo. David Benoist, conservateur de ce fonds nous a reçu spécialement pour l’occasion.
Avec lui, nous avons entrevu les deux salles de l’audiovisuel ouvertes au public, une en haut-de-jardin pour tous les publics et la seconde en rez-de-jardin, réservée aux chercheur·se·s.
Dans la première, David Benoist est revenu sur les différents documents consultables sur place, évoquant notamment les consoles de rétrogaming mais aussi sur le fonds de documents écrits sur le sujet. L’occasion de parler de droits autour du jeu vidéo et de catalogage. Concernant le dépôt légal du jeu vidéo, David Benoist a réévoqué l'obligation des éditeurs de jeux de transmettre en deux exemplaires chacun des jeux. A l'heure actuelle, la BNF dispose de 20 000 documents vidéoludiques.
Dans la seconde, nous avons pu entrevoir les espaces de documentation et de recherche, à l’instar des lecteurs de microfiches, des fonds patrimoniaux, notamment ceux en partenariat avec l’INAthèque.
Pour vos notices de prêt de jeux vidéo, nous vous invitons à consulter la base de données mise en place par la BNF, qui est très complète !