Médiation des arts en bibliothèque : bilan et nouvelles ressources

Par Candice Maj
Chargée de médiation numérique
18 novembre 2024
Le 14 novembre dernier, nous vous donnions rendez-vous au Crédac, le centre d'art contemporain de la ville d'Ivry-sur-Seine. A cette occasion, nous avons parlé de médiation des arts visuels, notamment pour vous inspirer dans vos ateliers en médiathèque.

Inaugurée par Julia Leclerc, médiatrice culturelle du Crédac, cette matinée a d'abord mentionné les projets pour le public sénior, montés de concert entre le centre d'art et la Bibliothèque d'Ivry-sur-Seine. Ces projets s'articulent autour de la visite des expositions temporaires, et ce autour d'une tasse de thé.

Par la suite, j'ai eu le plaisir de vous partager les nouvelles fiches pédagogiques ainsi que les jeux qui accompagnent dès à présent la plupart des œuvres de la Mallapixels. Quant aux fiches pédagogiques, elles se composent d'une petite dizaine de pages par œuvre en vous donnant deux à trois idées d'ateliers autour de celles-ci, la biographie des artistes ou encore une courte bibliographie. Les jeux permettront à vos publics de s'emparer des thématiques des œuvres de façon ludique et en libre service. Reprenant des jeux comme le Pictionary ou le Qui est-ce, ces jeux se retrouvent dans des boîtes faciles d'emploi et adaptables. Ces fiches et jeux sont à présent disponibles depuis les fiches des œuvres !

En troisième temps de cette matinée, Aurélie Duarte est revenue sur les sujets de la Micro-Folie du réseau GPSEA. Elle a ainsi évoqué le musée numérique qui permet une découverte de centaines d’œuvres via des tablettes, découverte associée à des ateliers imaginés par les médiatrices de la Micro-Folie. Le réseau GPSEA dispose aussi d'un fablab, composé d'une découpeuse laser ou encore d'une brodeuse numérique. Cette Micro-Folie peut se déplacer dans l'ensemble du réseau GPSEA, n'hésitez pas à prendre contact avec Aurélie Duarte ou à l'équipe de la Mallapixels.

Enfin, la dernière partie de la matinée s'est articulée autour de l'exposition temporaire actuelle du Crédac, portant sur les correspondances de Toni Morrison, Angela Davis et Audre Lorde. Cette exposition temporaire a fait la part belle au public adolescent en leur laissant la parole par la création d’œuvres placées dans le parcours. Nous avons alors imaginé de façon collective des dispositifs et / ou ateliers pour ce public adolescent, afin de s'interroger sur cette médiation si spécifique.

Vous avez une question, une demande ? Envoyez-nous un mail à contact@mallapixels.fr