Ce jeudi 9 janvier, l’équipe de la Mallapixels s’est rendue à la médiathèque de Gentilly pour la présentation d’une nouvelle œuvre qui intègre le catalogue : la Mallafiction, par Nathalie Guimbretière.
Nathalie, artiste, musicienne, chercheuse et créatrice de Motion Fiction, a réalisé une œuvre permettant d’écrire sa propre histoire interactive et de la voir propre forme. Via Inklewriter, seul.e ou à plusieurs, on imagine des histoires à embranchement : le lecteur n’a plus qu’à faire ses propres choix et peut repartir avec son histoire imprimée !
La Mallafiction est également personnalisable! Vous pouvez changer son aspect à l'aide de skins ou créer vos propres décors. De plus, la boite, petite et esthétique, se glisse dans une jolie housse permettant son déplacement en toute simplicité.
Les bibliothécaires ont donc pu tester la Mallafiction en imaginant collectivement des histoires et ont pu réfléchir à différentes manières de faire vivre l’œuvre : des ateliers autour de la poésie, de cadavre exquis, de texte à choix engagés, de "livre dont vous êtes le héros", etc. les idées ne manquent pas !
Ensuite, Axel Charreyron, bibliothécaire à la médiathèque de Gentilly, nous a présenté un projet réalisé avec l’artiste Pascale Perrier : différentes classes de primaire de Gentilly ont pu créer des histoires "dont vous êtes le héros". L’artiste a mis en forme ces histoires à l’aide de Twine.
Que de beaux projets d'écriture!
Que de beaux projets d'écriture!