
L’espace multimédia de la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue existe depuis l’ouverture, en 2007. Les jeux vidéo, eux, sont arrivés en 2013 et ont remodelé l’espace. Géré par une équipe de trois agents, cet espace propose 6 ordinateurs jeunesse (à partir de 7 ans), 5 ordinateurs pour les adultes, ainsi que 3 postes de consoles jeu vidéo jouables sur place. L'espace est accessible avec une carte de la médiathèque et l’acceptation de la « Charte Multimédia » par les usagers et par les responsables légaux des mineurs.

L'équipe est composée de Franck Okou, responsable de l'espace, de Blaise Lièvre et de Mohamed-Ali Soidiki.
La présence des jeux vidéo, même si bien ancrée aujourd’hui dans la médiathèque, peut générer quelque fois des questionnements curieux du public : « On a eu quelques remarques d’usagers qui étaient surpris de la présence du jeu vidéo à la médiathèque. Il y a encore cette vision ludique et donc moins culturelle du jeu vidéo. Mais en règle générale, les gens sont agréablement surpris » (Franck Okou).
Le jeu vidéo est bien un fonds à part entière qui est très régulièrement renouvelé et alimenté par les dernières nouveautés, catalogué et soumis à des fiches domaines et qui fait l'objet d'une médiation auprès des publics pour en faire connaitre tous ses aspects et ses secrets, des AAA aux jeux moins connus.
- Comment jouer à la médiathèque Boris Vian?
Les jeux vidéo sont accessibles à partir de 7 ans, en fonction des PEGI (recommandation d'âge). Les joueurs et joueuses peuvent avoir accès à une console une heure par jour et sont limités à deux par console si le jeu propose du multijoueur. Les jeux sont choisis en avance pour la semaine par l'équipe multimédia, pour proposer plus de médiation et plus de découverte.

Un poste est dédié aux plus grands, à partir de 15 ans, pour proposer des PEGI plus élevés.
Les médiathécaires de l’espace ont choisi de modifier certains PEGI pour mieux les adapter à leur public. Par exemple, des jeux PEGI 12 deviennent PEGI 10 ou encore passent de PEGI 16 à PEGI 15. Ces modifications sont faites suite aux tests des jeux et la connaissance pointue de leur contenu.
Les médiathécaires de l’espace ont choisi de modifier certains PEGI pour mieux les adapter à leur public. Par exemple, des jeux PEGI 12 deviennent PEGI 10 ou encore passent de PEGI 16 à PEGI 15. Ces modifications sont faites suite aux tests des jeux et la connaissance pointue de leur contenu.
- Comment emprunter des jeux vidéo à la médiathèque Boris Vian?

Les jeux vidéo sont proposés au prêt à domicile depuis 2022 (prêt semi-indirect). Les usagers peuvent emprunter deux jeux par carte, pour une durée de 4 semaines. L’équipe se prépare à lancer le prêt de console et peaufine les derniers préparatifs.
- Quelles animations autour du jeu vidéo à la médiathèque Boris Vian?
L’équipe multimédia de Chevilly-Larue propose des animations régulières et des actions ponctuelles lors des temps forts de la médiathèque comme la Semaine de la Science, la fête de la musique ou encore les nuits de la lecture. Ils n'hésitent pas à emprunter des œuvres proposées par la Mallapixels comme DeadPixels² de Tatiana Vilela dos Santos et Olivier Drouet présenté en décembre 2024.
Les tournois
Durant les vacances scolaires ce déroule un tournoi, dont le jeu est tenu secret jusqu’à la dernière minute. Ces tournois sont limités à 16 inscrits et gérés par un seul agent de l’équipe multimédia.
L’équipe a d’ailleurs fait des tournois sur des jeux vidéo proposés dans le catalogue de la Mallapixels. Par exemple Franck a proposé un tournoi Runbow (kit Switch n°1), un jeu « composés de mini-jeu, un peu comme un WarioWare, dans lequel on peut jouer à beaucoup ».
Les Let’s Play
Durant les vacances scolaire ce déroule un Let’s Play, c’est-à-dire la découverte d’un jeu différent de par son game play (système de jeu) et le nombre de joueurs possible. Se tiennent également des séances de réalité virtuelle sur les PSVR. (casques de VR de la PS4).
Au-delà des murs de la médiathèque
Un podcast nommé Point de Sauvegarde (disponible sur Spotify, Deezer, youtube, etc.) permet de mettre en avant des jeux ou des sagas de jeux, d'en discuter et donner envie de les emprunter.

Si vous souhaitez visiter cet espace ou poser des questions à l’équipe multimédia de la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue, vous pouvez contacter :
Franck Okou, responsable du secteur : fokou@ville-chevilly-larue.fr
Blaise Lièvre, agent du secteur : blievre@ville-chevilly-larue.fr
Mohamed-Ali Soidiki, agent du secteur : msoidiki@ville-chevilly-larue.fr
ou moi-même : kelly.royere@valdemarne.fr
Mohamed-Ali Soidiki, agent du secteur : msoidiki@ville-chevilly-larue.fr
ou moi-même : kelly.royere@valdemarne.fr
25 avenue Franklin Roosevelt
94550 Chevilly-Larue
01 45 60 19 90
94550 Chevilly-Larue
01 45 60 19 90