Bilan de la matinée du 23 mai 2024

Par Candice Maj
Chargée de médiation numérique
27 mai 2024
Le jeudi 23 mai dernier, vous avez été 46 participant·e·s à franchir les portes du Lavoir numérique (Gentilly) pour découvrir, ou redécouvrir les œuvres de la Mallapixels.

Pour l'occasion, 15 des artistes se sont déplacés pour échanger avec vous et répondre à toutes vos questions sur le propos de leurs œuvres et sur leurs différents projets. Les œuvres, réparties sur les trois niveaux du Lavoir numérique, abordaient des enjeux autour des sciences, du son et de l'image et du jeu.

Merci aux artistes présent·e·s : Filipe Vilas Boas (L'Astrophone), Sonia Saroya et Edouard Sufrin (Curiosités minérales), Julien Levesque (Dadadictée), Henri Morawski (Line Wobbler), Antonin Fourneau (Machine divagante), Stéphane Buellet et Arnaud Juracek (Microbiomes), Nathalie Guimbretière (Motion Fiction), Emmanuel Audibert (Orchestre des On), Jérémie Cortial (Papertronics), Dasha Ilina (Technosommeil), Olivier Drouet (Deadpixels²), Bruno Kervern (Les Phonotons).

A l'occasion de cette matinée, trois de ces œuvres ont fait l'objet d'une maintenance et sont à présent à nouveau disponibles ! Nous vous les (re)présentons ici :

  • Julien Levesque, Dadadictée
20240523_113932.jpg 2,92 Mo

Avec Dadadictée, proposez des médiations et ateliers autour de l'orthographe de façon ludique. L’œuvre est reliée à un site Internet sur lequel vous pourrez (faire) jouer à des dictées pré-enregistrées ou que vous pourrez créer. Si tout est bien orthographié par vos participant·e·s, les carottes bondissent !

  • Henri Morawski, Line Wobbler 
20240523_124424.jpg 3,2 Mo

Jeu unidimensionnel qui tient sur une seule bande lumineuse, Line Wobbler vous permet d'aborder le jeu vidéo avec des publics de tous les âges et de tous les niveaux. Le principe du jeu est simple : incarner une lumière verte qui se déplace sur la bande et éviter à tout prix les obstacles sur votre route... Mais attention, les niveaux se corsent peu à peu !

  • Antonin Fourneau, Machine divagante
IMG_1173.jpg 1,21 Mo


Œuvre tout-en-un, Machine divagante reprend un principe de Marcel Duchamp : rassembler plusieurs œuvres (et ici, plusieurs modes de jeu) en une valise ! Très pratique à déplacer et à utiliser, cette valise se compose d'un jeu de Snake, d'un jeu de Simon et de trois autres modes pour composer et écouter ses compositions !



Toute l'équipe de la Mallapixels tient à remercier l'équipe du Lavoir numérique pour leur accueil, leur réactivité et leur aide précieuse tout au long du projet. Et évidemment un grand merci à toustes les participant·e·s d'avoir pris de leur temps pour (re)découvrir la collection de la Mallapixels.

Un WeTransfer avec des photographies de l'événement est disponible, n'hésitez pas à nous envoyer un mail. Par ailleurs, si vous souhaitez plus d'informations sur une œuvre, contactez-nous : kelly.royere@valdemarne.fr / candice.maj@valdemarne.fr