Le mercredi 11 décembre dernier, au soir, un ensemble de journalistes et de travailleur·se·s sociaux se sont réuni·e·s autour du rôle des réseaux sociaux dans l’information et la désinformation des pré-adolescent·e·s et jeunes adultes.
Orchestrée par André Sghinolfi et Mathilde Prévost de l’association Respect EMI (coordonnée par le réseau d’associations SOS Culture), cette soirée s’est articulée autour de la présentation d’un guide écrit, d’une table ronde et d’une présentation du prototype de serious game.
La table ronde était modérée par Natacha Lê-Minh (journaliste et formatrice EMI), en compagnie de Marie Jansen (Assises du Journalisme, journaliste et formatrice EMI), Nacer Boubekeur (journaliste pour l’émission C quoi l’info, émission de décryptage de l’actu pour les 12-18 ans) et Anne Alombert (maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8). Cette table ronde a permis d’évoquer les différents projets, mais également des façons concrètes de parler aux jeunes, à l’instar de l’évocation des algorithmes en les incitant à sortir leur smartphone et à les décortiquer. Elle a été également l’occasion de parler de dérives comme l’astroturfing (le fait d’acheter des robots pour consulter et mettre en valeur des contenus, à des fins de propagande).
Le second temps, réservé à la découverte d’un serious game imaginé entre Respect EMI et une équipe de développement via Unity, a servi de consultation du fonctionnement. Ce jeu, bientôt disponible depuis le site Internet de l’association, se compose de mini-jeux autour de la désinformation.
Le site Internet de l’association Respect EMI : site
Pour consulter le guide pédagogique : guide